Nouveauté - Batteries externes pour vos objets numériques !

Recyclage des batteries

Ramenez nous vos batteries usagées

Recylex schema educatif final normal

En recyclant les batteries, vous contribuez à une action essentielle pour la préservation de l’environnement, qui permet un usage responsable et durable des ressources naturelles en leur donnant une seconde vie.

Le recyclage des batteries se compose de quatre principales étapes :

1- Cassage et séparation : les batteries collectées sont broyées dans des unités spéciales de traitement. Les matières plombeuses, matières oxydées ainsi que les parties métalliques, sont envoyées en fonderie. L’électrolyte des batteries est régénéré et les matières plastiques des boîtiers (en polypropylène) sont recyclées par C2P, la société du Groupe spécialisée dans la valorisation du plastique.

2- Recyclage du plastique : C2P met en place des opérations de tri et de broyage, puis de séparation et de lavage des matières plastiques collectées. La matière est extrudée, compoundée puis granulée. C2P vend ses produits finis à des clients de secteurs très variés : l’industrie automobile, l’horticulture, le bâtiment  et plus largement des applications industrielles diverses.

3- Fonderie : la troisième étape consiste à traiter toutes les matières plombeuses issues du cassage des batteries, en les fondant à une température d’environ 1000°C pour obtenir du plomb d’œuvre.

4- Raffinage : enfin, les matières fondues sont raffinées, épurées, et valorisées sous forme de lingots de plomb marchand. Ces lingots recyclés sont principalement vendus aux fabricants de batteries au plomb neuves.